Les Meilleures choses à voir et à faire dans le Médoc.

La Pointe du Médoc, un lieu agréable où il fait bon vivre.

Les incontournables :

Que ce soit pour un weekend ou le temps d’une semaine, en famille ou entre amis, voici les choses à voir absolument si vous passez dans notre région.

Le Phare de Cordouan, les villas soulacaises, les marais, la route des vins, la liste est longue...

Après les visites culturelles, quoi de mieux que de s'accorder une pause et découvrir les marchés des alentours, déguster les produits locaux. Pour les plus gourmands, un détour s'impose à Judici, notre glacier fetiche qui vous propose des glaces à la Noisettine.

Sans oublier nos amis amateurs de vins qui se raviront de partir à la découverte des vins régionaux, ou encore les romantiques, qui pourront profiter de somptueux couchers de soleil sur le sable fin des grandes plages de l'Atlantique.

Sites Touristiques au Verdon Sur Mer

Culture, nature, aventure ou découverte, vos vacances seront bien remplies !

Le phare de Cordouan : 

Vous pouvez réserver la visite en bateau avec Les Vedettes de La Bohême. Durée 3h30. Sur réservation uniquement (planning disponible sur demande en fonction des marées). Renseignements au 05.56.09.62.93 / 06.09.73.30.84 ou sur www.vedette-laboheme.com.

Le petit train touristique :

Le PGVS relie la Pointe de Grave à Soulac les Arros en vous faisant découvrir la forêt et la diversité des paysages du pays Verdonnais. Incoutournable ! Renseignements à l'Office de tourisme du Verdon sur Mer.

La Curuma et les Marais :   

Association luttant pour la sauvegarde du marais, de sa faune et de sa flore. Organise des visites du marais sur rendez-vous et vous fait découvrir ses habitants. Renseignements au 05 56 09 65 57 ou sur www.curuma-cpiemedoc.jimdo.com.

Le vieux port aux huîtres :

Histoire du Verdon, vestige du passé... découvrez ce petit port typique et ses cabanes qui vous proposent toutes un voyage culinaire... Rendez-vous tous les mardis soir en Juillet / Aout pour un petit marché nocturne.

La ferme Aquacole du Verdon sur Mer

La Gam'guette, une ferme bien atypique! Visitez l'élevage de gambas , et en saison vous pourrez les déguster juste grillées. Renseignements et réservations au 05.56.09.67.55 ou sur www.jmbertet-aquaculture.fr

Port Bloc et Port Médoc :

Le Verdon et ses deux ports à voir : son petit port de pêche; Port bloc (arrivées et départs du Bac, liaison avec Royan) et son Port de plaisance; Port Médoc aux 800 anneaux! Une belle balade ou de jolies sensations en perspective !

Musée du Phare de Cordouan et des Phares et Balises :

Situé dans le Phare de Grave. Vous aurez une vue panoramique sur l'Estuaire! Renseignements au 05.56.09.00.25 ou sur www.asso-cordouan.fr.

Autres sites touristiques dans le Médoc

A Soulac sur Mer (6 km) :

Une rue piètonne, un marché intérieur et un extérieur, un joli front de mer et un glacier réputé, cette petite commune touristique vous propose de nombreuses visites...

Les villas Soulacaises : Circuit découverte des 500 villas anciennes de Soulac.

Musée d’Art et d’Archéologie : Art contemporain, préhistoire, proto histoire, gallo romain, un musée unique en Médoc où vous pourrez découvrir des pièces rares. Renseignements au 05 56 09 83 99.

Le Salon des Beaux Arts (proche du casino).

Mémorial de la forteresse du Médoc.

Mémorial de la libération de la pointe du Médoc.

La basilique « Notre-Dame de la Fin des Terres » Classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Le long de l'Estuaire de la Gironde 

De nombreux petits ports comme le Port de Goulé, le Port de Byou Le port de Saint Christoly.

A Grayan et l'Hôpital (14 km) 

Les étangs de la Barreyre : Site de plusieurs étangs au milieu des pins vous permettant de pratiquer l’ensemble des techniques
de pêche (Lancer, Mouche…) et de passer une journée en communion avec la nature.
Au menu Black Bass, Truite, Carpes et poissons blancs… Possibilité de location de matériels. Renseignements au 05 56 09 44 43 ou au 06 85 86 20 17.

A Vensac (20 km)

Le Moulin à vent de Vensac : Un des derniers moulins à vent en fonctionnement, témoignage vivant d'un passé oublié... Renseignements au 05.56.09.45.00 ou sur www.moulindevensac.fr.

A Jau Dignac et Loirac (23 km) 

Le phare de Richard et son musée : Visite du musée sur la vie de la rivière, halte nautique, table d’orientation et lunette télescopique. Renseignements au 05.56.09.52.39 ou sur www.phare-richard.com.

A Vendays Montalivet (27 km)

Le marché incontournable, avec plus de 200 stands en plein été...vous pourrez sur place, déguster les produits du Sud Ouest (charcuterie, huitres, vins...)

Le Parc de l'Aventure : Au coeur de la forêt des landes et à 2 minutes de l'océan, à proximité de Bordeaux et près de Lacanau, le Parc de l'Aventure c'est un parc d'attractions de douze activités en pleine nature. L'endroit idéal pour passer un moment inoubliable en famille ou entre amis. Renseignements au 05.56.09.07.88 ou sur www.laforet-aventure.com.

A Lesparre-Médoc (33 km)  

La Tour de l'Honneur : Donjon de 30 m de haut du XIV ème siècle. Renseignements au 06.25.77.60.14 ou sur www.tour-de-lhonneur.jimdo.com

A Naujac sur Médoc (38 km) 

Animalia parc : Ferme du XIXème siècle qui s'étend sur 10 ha avec 250 à 300 animaux. Parcours ludique pour les enfants. Possibilité de restauration et vente de sacs pique-nique sur place. Renseignements au 05.56.73.00.73 ou sur www.animalia-parc.fr.

A Royan (10 km après le passage du bac)  

Le marché de Royan : Situé en plein coeur de la ville, il représente près de 200 commerçants, afin de vous faire savourer, déguster et apprécier les spécialités royannaises et d'autres produits que l'on ne trouve nulle part ailleurs. Les mercredis et dimanches sont les jours de foires, où il accueille de nombreux étales pour satisfaire le plus grand nombre. Ce marché est l'un des plus importants du pays royannais où l'atmosphère et la bonne humeur s'harmonisent avec sa palette de couleurs et de produits. Les fidèles ne se comptent plus, cherchant l'inspiration culinaire dans un lieu de vie animé et toujours accueillant.

Les balades le long de la côte. A pied ou en vélo, découvrez le littoral charentais en profitant des paysages à couper le souffle.

Planet Exotica : explorer les secrets d'un monde exotique sur 7.6 ha. Univers des reptiles, serre tropicale et désertique, l'île aux Dinosaures, la mini-ferme, les jardins et bonsaïs, l'espace jeux pour enfant et encore les animations pédagogiques. Une journée bien remplie idéale pour toute la famille. Renseignements au 05.46.38.00.99 ou sur www.planet-exotica.com.

A La Palmyre (10 km après le passage du bac)  

Le Zoo de La Palmyre : Niché au coeur d'une forêt de pins de 18 hectares, le Zoo de La Palmyre est aujourd'hui l'un des sites touristiques les plus fréquentés de Charente-Maritime. Chaque année, 700 000 visiteurs se pressent dans ses allées pour contempler plus de 1600 mammifères, oiseaux et reptiles représentant 115 espèces différentes. Tout simplement l'un des plus beaux zoos d'Europe! Renseignements au 05.46.22.46.06 ou sur www.zoo-palmyre.fr.