Que faire dans le Médoc : top 10 des choses à voir à faire

Top 10 des choses à voir et à faire pendant votre séjour dans le Médoc

Port Médoc

Vous souhaitez découvrir notre magnifique territoire pendant votre séjour en Gironde ? Découvrez de la Pointe de Grave à Lacanau les trésors touristiques du Médoc. Profitez, par exemple, de la Vélodyssée, située à proximité de notre camping, pour partir à l'aventure… C'est parti pour un petit aperçu de vos prochaines vacances en Médoc avec notre Top 10 des choses à voir et à faire dans notre région !

1. La Vélodyssée

Le camping Sunêlia La Pointe du Médoc se situe sur un territoire propice aux balades à vélo. À proximité du camping, nous vous proposons, tout naturellement, de passer une journée le long de la Vélodyssée. De la Bretagne à la Côte basque, cette piste cyclable longe la côte Atlantique et traverse notre belle région. Dans le Médoc, la Vélodyssée vous offre un parcours entre les forêts de pins et les plages, avec une superbe vue sur l'océan.

2. Le phare de Cordouan

Trônant à l'embouchure de l'estuaire de la Gironde, le phare de Cordouan est l'un des sites les plus emblématiques du tourisme en Médoc. Ce phare, dont la construction a débuté à la fin de XVIe siècle, est le plus ancien encore en activité, toujours habité et le seul au monde accessible à la visite. Le phare de Cordouan vous offrira également une vue exceptionnelle sur la Gironde, la Pointe de Grave et les côtes du Médoc.

3. Soulac-sur-Mer

À quelques kilomètres du camping de La Pointe du Médoc, nous vous recommandons un détour pour visiter Soulac-sur-Mer et son centre animé. Dans cette petite station balnéaire attractive au riche patrimoine historique, chacun y trouvera une activité culturelle, sportive ou détente à son goût :

  • les villas soulacaises de style Côte d'Argent ou Néo-colonial ;
  • la basilique Notre-Dame de la Fin des Terres classée au patrimoine mondial de l'UNESCO ;
  • le marché couvert ouvert toute l'année ;
  • des plages pour vous baigner ou pratiquer des activités sportives.

 

4. La route des vins du Médoc

Le Médoc est également une région au terroir riche et varié et aux vignobles de prestige (Pauillac, Margaux...). Envie de passer une journée autour du vin et des grands crus ? Empruntez la superbe route des vins du Médoc et partez à la découverte des plus beaux châteaux de Gironde. Parmi les plus réputés, Château Margaux, Château Lafite Rosthchild, Château Mouton Rosthchild ou Château Latour !

5. L'estuaire de la Gironde

Et si vous profitiez pour faire une balade pittoresque le long de l'estuaire la Gironde ? Vous vous retrouverez en immersion dans un site naturel remarquablement préservé aux paysages variés : anses sauvages, plages, étangs, forêts, îles, vignobles, carrelets de pêches, petits ports (port de Goulé, port de By ou port de Saint Christoly par exemple). Au cours de visites commentées, de croisières en bateau, de randonnées à pied ou à vélo, vous en apprendrez davantage sur la faune, la flore et l'histoire du plus grand estuaire d'Europe.

6. Le marché de Montalivet

Pendant votre séjour en Gironde, allez flâner au marché de Montalivet, un des rendez-vous incontournables de la région Médoc. Au cœur de ce marché ouvert 7 jours sur 7, plus de 200 stands vous attendent ! Vous y trouverez une grande variété de produits locaux (fruits et légumes de saison, viandes, poissons frais, vins, spécialités régionales…). Des stands de dégustation se tiennent d'ailleurs à votre disposition pour vous faire goûter les productions locales. L'artisanat n'est pas en reste avec des vêtements, bijoux et objets de décoration fabriqués par les mains expertes de nos artisans locaux.

7. Le vieux port aux huîtres

Symbole de l'histoire du Verdon-sur-Mer, le vieux port aux huîtres est un endroit à ne pas manquer, à quelques encablures de notre camping. Avec ses cabanes de pêcheur, ce petit port vous propose une autre façon de vous restaurer. Le vieux port aux huîtres est également un espace de culture où vous rencontrerez de nombreux artistes (peintres, photographes, sculpteurs…).

8. Les lacs du Médoc

En famille, passez un agréable moment de détente au bord des lacs du Médoc. Le lac de Lacanau et le lac de Carcans-Hourtin sont de véritables coins de paradis à découvrir. Vous pouvez vous y baigner ou vous promener à l'ombre des pins maritimes, mais également y pratiquer de nombreuses activités sportives et ludiques : voile, ski nautique, paddle, canoë, wakeboard, splashpark, kitesurf, etc.

9. La réserve naturelle de l'étang de Cousseau

Pour les adeptes de nature, la réserve naturelle de l'étang de Cousseau est un haut-lieu du patrimoine naturel médocain. Au cœur de ce territoire protégé de 600 hectares, partez à la découverte d'une faune et d'une flore locales insoupçonnées. Pour en savoir plus et imaginer l'évolution du paysage au fil des saisons, optez pour une des nombreuses visites avec un guide.

10. Lacanau-Océan

La station balnéaire de Lacanau-Océan vous offre un environnement propice aux balades à vélo : 15 km de plages de sable fin, vaste forêt de pins, villas de style « Belle Époque », etc. C'est un lieu idéal pour les baignades et les activités sportives, la ville étant notamment connue comme spot de surf.

La liste est encore longue, un Top 10 ne suffit pas à vous montrer toute la richesse et la diversité d'activités du Médoc ! Alors, n'hésitez pas à venir rencontrer nos animateurs à la réception du camping pour qu'ils vous en disent plus et qu'ils partagent leurs bons plans en fonction de vos envies !