Le Verdon sur Mer

Le Verdon-sur-Mer, situé à l'extrême Pointe du Médoc, à 100 km de Bordeaux, est un village à la vocation maritime marquée ! Elle comporte trois plages surveillées, trois phares (le Phare Saint Nicolas, le Phare de Grave, et le plus ancien et célèbre phare de France : le Phare de Cordouan sur son îlot rocheux) ainsi que quatre ports : le Port Bloc, le port de commerce, le Vieux Port aux huitres et le nouveau port de plaisance aux 800 anneaux Port Médoc.

La découverte du Verdon commence le plus souvent par celle de la Pointe de Grave qui offre une vue sur l’embouchure du plus vaste estuaire d’Europe. Lieu incontournable et unique, l'Océan et les eaux de la Gironde s’y rencontrent et se mêlent dans un immense espace face aux côtes charentaises.

Le visiteur attentif découvre bien vite que le Verdon abrite également d'autres trésors : vastes plages sur la côte Atlantique et sur l'Estuaire de la Gironde, forêts et marais, pistes cyclables et chemins de randonnées constituent autant de lieux de repos, de flânerie, ou d'intrépides aventures.

« Ma terre vient de la mer » (devise Verdonnaise).

La commune du Verdon-sur-mer est classée depuis 2018 « Pavillon bleu ». Ce label est attribué aux communes littorales qui respectent les trois critères suivants : l’éducation à l’environnement, la gestion des déchets ainsi que la gestion de l’eau.

De plus, la qualité des plages des communes labellisées est régulièrement analysée ; les résultats de ces analyses sont d’ailleurs affichés sur les plages.

Pour finir, c’est l’environnement général qui est étudié, comme par exemple l’accessibilité des plages pour les personnes à mobilité réduite.